Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

codage-geek !

Un blog traitant des systèmes électronique, programmation, sciences, tout ! Très accessible, facile à comprendre !

01 Mar

RaspBerry : Contrôle via SSH !

Publié par Sullivan David  - Catégories :  #Raspberry, #Tutoriel

Secure Shell (SSH)

Secure Shell (SSH)

Salut à tous ! Aujourd'hui nous allons apprendre à nous connecter en SSH sur notre RaspBerry, notez que cette méthode sera la même si vous voulez connecter en SSH 2 ordinateurs à la place de la RaspBerry !

 

-"Le SSH c'est quoi" ?

Pour faire simple le SSH est un protocole de communication sécurisé qui sert à connecetr des appareil appartenant au même réseau, grâce à un échange de clef RSA.

Par exemple, vous avez votre Livebox qui relie votre ordinateur et votre RaspBerry, les deux appartiennent donc au même réseau, donc vous pouvez faire du SSH ! 

 

Le SSH est particulièrement utile sur notre framboise car grâce à lui, on pourra se passer de clavier et de souris !

 

I ) Activer le SSH sur la RaspBerry

Bon commençons, il va falloir activer le SSH sur la RaspBerry déjà. Pour le faire, démarrer votre RaspBerry, et soit dans le terminal à l'ouverture vous tapez :

sudo raspi-config

Soit vous ouvrez un terminal à partir de l'interface graphique (startx), sa revient au même ! Vous tombez donc sur un écran d'option pas bien joli, mais qui sert drôlement bien.

le résultat de : sudo raspi-config

le résultat de : sudo raspi-config

Bien ! Donc maintenant décendez jusqu'à "Advanced Options", puis ensuite dans la ligne ou il parle du SSH, enable/disable ssh peut être, je ne me souviens plus. En tout cas une fois que vous cliquez dessus, il vous demande si vous voulez "enable" ou "disable" le SSH, biensur vous mettez "ENABLE".

C'est magique ! On a déjà le SSH sur la RaspBerry !

 

II ) Configuration du client (votre ordinateur)

Si vous êtes sous Windows, il vous faut télécharger Putty, il n'y a besoin de rien sous Mac et Linux.
 

1) Sous Windows :

Ouvrez votre logiciel Putty. Vous tombez sur une fenêtre comme                                        celle-ci (mais vide au début).

RaspBerry : Contrôle via SSH !

Il vous faut juste remplir le "Host Name" par l'IP de la RaspBerry, et de cliquer sur SSH juste en dessous. Pour trouvez le Host-Name, ou l'IP je vous ai appris dans le cour traitant sur les principales commande de Linux qu'il fallait taper : "ifconfig".

 

Parfait ! Cliquez maintenant sur "Open". La première connection il va vous afficher un petit texte inutile, et vous demandera peut être de rentrer votre nom d'utilisateur de Raspberry (Pi par défault), et le mot de passe (raspberry par default). Des fois il vous demandera aussi de taper "yes".

 

SSH sous windows ? Fait !

 

 

 2) Sous Mac et Linux :

C'est simple comme bonjour ! ouvrez un terminal sur votre ordinateur, et tapez la ligne suivante en remplaçant adresse_ip par ... par l'IP raspberry :

ssh pi@ip_raspberry

"Pi" peut varier si vous n'avez pas appeler votre RaspBerry "pi". Si vous ne savez pas comment elle s'appelle, lancez un terminal sur la framboise, et regarder son nom dans la ligne de commande juste au début, avant un "@". 
Lors de la première connection, il vous demandera de taper "yes" en minucsule !

 

Et voilà ! Un jour si on me le demande je vous expliquerai en approfondissant un peu plus ce protocole, et savoir comment éviter que des intrus arrivent à pénétrer le port 22 qui est le port SSH de notre machine !

 

Prochain tutoriel : Déportez l'affichage par VNC ! 

 

Capture prise sur : the-raspberry.com

Capture prise sur : the-raspberry.com

À propos

Un blog traitant des systèmes électronique, programmation, sciences, tout ! Très accessible, facile à comprendre !