Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

codage-geek !

Un blog traitant des systèmes électronique, programmation, sciences, tout ! Très accessible, facile à comprendre !

02 Mar

Langage C : But du cours

Publié par Sullivan David  - Catégories :  #Tutoriel, #Programmation C

Langage C : But du cours

- "Pourquoi le C et pas un autre langage papa ?"
-"Fiston, le C est l'arménien du langage informatique, si tu sais parler en C, tu sauras parler tout le reste"

Conférence Epitech

Et bien nous revoilà pour un tutoriel, mais pour changer un peu de sujet et oublier la RaspBerry (il y aura d'autres tutoriels !), nous allons nous intéresser au langage C.

Je conseillerai pour ce cours d'avoir quelque notions syntaxiques de ce langage, l'algorithmique viendra à force. 
Quand je parle de notions syntaxiques, je veux vous faire comprendre par exemple qu'il serait bien de savoir comment déclarer une variable, créer une fonction, appeler cette fonction etc... (Je vous ferai un article mémo-technique de tout ça, ce sera le JOUR : 1)

Je vous fais grâce des pointeurs que je vous expliquerai au moment venu, ils ne sont pas faciles à comprendre ceux-là au-début.

 

Si vous avez un peu suivi des cours sur le langage C sur tel ou tel site, vous êtes surement tombé sur le fameux "Hello World" qui est celui-ci :

 

int    main(void)
{
   printf("Hello World");
   return(0);
​}

 

Mais vous-êtes vous un jour demandé comment fonctionne par exemple le "printf" ? Savez-vous quel mécanisme se cache derrière cette fonction, et toutes les autres qui composent ce langage ?

Et si je vous disais que c'est très facile à comprendre et à refaire, que d'une sa allège le poids d'un programme (car on utilise que ce que l'on veut d'une fonction à la place de tout prendre), et de deux qu'après deux-trois exercices votre logique et votre algorithmique se seront développées !

 

J'en profiterai pour essayer de vous faire utiliser une certaine norme, qui rend le programme agréable à lire.

 

Faites moi confiance, vous prendrez un malin plaisir à coder ! N'oubliez pas de jeter un oeil au JOUR : 1 dès qu'il sort, il vous fera revoir les principales choses à savoir pour débuter ce cours.

On considère que les neuf dixièmes du code correspondent à environ 90% du temps de développement. Les 10% restant correspondent également à 90% du temps de développement.

Tom Cargill

À propos

Un blog traitant des systèmes électronique, programmation, sciences, tout ! Très accessible, facile à comprendre !