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02 Mar

Langage C : Rappels de syntaxe

Publié par Sullivan David  - Catégories :  #Programmation C, #Tutoriel

Langage C : Rappels syntaxiques

Langage C : Rappels syntaxiques

Comme promit, ce JOUR : 1 vas être exclusivement dédié aux rappels fondamentaux du langage C, avant d'aller taper dans le dur (ou pas...).


Je vais diviser ce JOUR : 1 en 4 parties :

I ) Les variables

II ) Structures et Conditions

III ) Les Fonctions

IV ) Une norme, c'est bien

Vous êtes prêt ? Alors commençons.

 

I ) Les variables

Dans cette première partie, je vais essayer de vous expliquer comment fonctionne un programme, comment il interargit avec l'ordinateur et sa mémoire.
 

Un programme, quel qu'il soit fonctionne en faisant varier des chiffres ou des lettres, en les soumettant à certaines conditions. Ces chiffres et ces lettres on les appelles des variables
Ces variables sont stockées dans votre ordinateur à court terme, elles sont dans ce que l'on appelle la mémoire RAM (ou mémoire vive). La mémoire RAM est sous forme de barrettes dans votre ordinateur (Photo d'une barrette de RAM en bas de page).
Lorsque l'ordinateur a besoin d'acceder à l'une de ces variables, il va chercher dans ses barettes des adresses.


Il faut bien devoir les initialiser à un moment ces variables, je vais donc vous expliquer comment.

Une variable est déclaré en spécifiant son TYPE, et son NOM, sous cette forme :    

type nom;

 

Le TYPE est définit par la valeur que l'on veut stocker dans la variable, un nombre, un nombre à virgule, une lettre, un mot (on les appelera chaine de caractères)...
Le NOM, c'est... le nom de votre variable, si vous voulez qu'elle s'appelle jeanJacque, y'a pas de problème.
Cependant, le nom, par respect de norme doit toujours commencer par une minuscule, et ne pas contenir d'espace. On peut par contre mettre des " _ " comme ici : ma_variable.

Voici un tableau récapitulatif des types et de ce que nous leur associons : 

Il y en a bien d'autres des types, mais c'est ceux qui nous intéressent qui sont là.

Il y en a bien d'autres des types, mais c'est ceux qui nous intéressent qui sont là.

Exemple déclaration de variable :

Quelques déclarations de variables

Quelques déclarations de variables

II ) Structures et Conditions

Les if...else

La structure    if, else if, else .

La structure if, else if, else .

Les boucles : 

Je ne mets volontairement pas la boucle FOR sachant qu'elle est trop souvent mal utilisée et qu'elle est TOUJOURS remplaceable par un bon vieux while ou un do while.

La boucle While

La boucle While

La boucle do... while. N'oubliez pas le point virgule après la condition du while.

La boucle do... while. N'oubliez pas le point virgule après la condition du while.

III ) Les fonctions

Les fonctions elles aussi on des types, et heureusement ce sont les même que les variables. Si votre fonctions vous retourne un nombre entier, alors c'est un type int etc...

 

Les fonctions, des souvenirs ?

Les fonctions, des souvenirs ?

Bon voilà pour cette fiche mémo technique ! Je rappelerai d'autres choses au fil des cours, quand on en aura besoin :) !

 

IV ) Une norme ?

Se faire une norme de codage est très bien, celle que j'ai adopté permet d'avoir un code clair et lisible. Je l'expliquerai au fil des cours, mais je peux par exemple vous montrer deux ou trois idées.

Par exemple :

  • Lorsque vous déclarez une variable ou une fonction, entre le type et le nom vous faite une tabulation.
  • N'affectez pas directement la valeur de la variable à son initialisation, faire le sur une autre ligne.
  • Au lieux de marquer i++, faites i = i + 1, c'est plus lisible lorsque le code devient long.
  • Vos fonctions ne doivent pas dépasser plus de 20-25 lignes, créer d'autres fonctions et découpez les bien !

Je vous apprendrai le reste :)
Sur ce révisez bien, les prochain chapitres vont demander un peu de reflexion !


 

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